Stages de benevolat/recherche et cours de formation
Devenez bénévole pour les dauphins et les tortues de mer!
Cette année encore, l’Association à but non lucratif Filicudi WildLife Conservation, avec la collaboration d’organismes scientifiques nationaux et internationaux, organise des activités bénévoles (stages de recherche et cours) en faveur des cétacés et des tortues de mer dans les îles Éoliennes. Vous adorez la mer et notamment les dauphins et les tortues ? Vous savez vous adapter et mourrez d’envie de faire quelque chose pour ces magnifiques animaux ? Alors inscrivez-vous à l’un de nos projets ! Vous passerez une semaine inoubliable, logé dans une maison éolienne typique de l’île de Filicudi, et serez encadré par un personnel qualifié qui travaille avec les dauphins et les tortues de mer depuis de nombreuses années. Nous partagerons notre passion commune et vous participerez à une expérience unique où nous vous apprendrons à mieux connaître ces fabuleux animaux afin qu’un jour, peut-être, vous en fassiez vous aussi ton métier. Les activités que nous proposons aux bénévoles mais également aux simples passionnés de vie marine sont :
- Bénévolat
- Stages de recherche
- Cours de formation
En tant que membre de l’Association vous aurez pour tâche de procéder aux activités suivantes :
- Sorties quotidiennes en mer pour monitorer les dauphins et les tortues de mer (uniquement dans le cadre des stages de recherche et des cours de formation)
- Aider le personnel lors du repêchage et du sauvetage de tortues en difficulté (pour toutes les activités)
- Laver éventuellement les bassins de convalescence des tortues de mer et aider les animaux secourus (pour toutes les activités)
- Possibilité de participer, le cas échéant, à des excursions en bateau : plongée avec un biologiste marin, excursions de géologie en montagne, visites naturalistes de l’île (uniquement pour les bénévoles)
- Possibilité d’assister, le cas échéant, à la libération de tortues en mer (pour toutes les activités)
- Monitorage des cétacés depuis la terre ferme (uniquement pour les stages de recherche)
- Aider le personnel lors d’examens cliniques et d’échantillonnages du matériel biologique sur des carcasses de dauphins et de tortues marines (pour toutes les activités)
- Formation spécifique sur les projets de recherche et sur l’équipement utilisé (pour toutes les activités)
- Cours théoriques en classe sur les « méthodes de recherche et de monitorage des cétacés et des tortues de mer » d’une durée totale de 15 heures (uniquement pour les cours de formation)
- Accueil et assistance des visiteurs au Centre des dauphins et tortues de mer de Filicudi (uniquement dans le cadre du bénévolat et des stages de recherche)
- Divulgation auprès des touristes des activités du Centre de Filicudi et sensibilisation aux problèmes de la protection des dauphins et des tortues de mer (uniquement dans le cadre du bénévolat et des stages de recherche)
- Aide au personnel lors des laboratoires de biologie marine (uniquement pour les bénévoles)
- Participation, le cas échéant, aux manifestations de l’Association (pour toutes les activités)
- Possibilité de saisir des données sur ordinateur (uniquement pour les bénévoles)
- Monitorage des carcasses le long des plages (uniquement dans le cadre du bénévolat et des stages de recherche)
- Reconstitution du squelette d’exemplaires de cétacés et de tortues de mer retrouvés morts avant de les enterrer (uniquement dans le cadre du bénévolat et des stages de recherche)
- Possibilité de participer, le cas échéant, au nettoyage des plages (uniquement pour les bénévoles)
- Entretien et nettoyage du Centre et de l’hébergement (pour toutes les activités).
STAGES DE BENEVOLAT 2019
Semaine Date
FWLC1 29 Mai-04 Juin
FWLC2 06-12 Juin
FWLC3 14-20 Juin
FWLC4 22-28 Juin
FWLC5 30 Juin-06 Juillet
FWLC6 08-14 Juillet
FWLC7 16-22 Juillet
FWLC8 24-30 Juillet
FWLC9 01-07 Aout
FWLC10 09-15 Aout
FWLC11 17-23 Aout
FWLC12 25-31 Aout
FWLC13 02-08 Septembre
FWLC14 10-16 Septembre
Pendant les stages de recherche et les cours de formation, les bénévoles sortent chaque jour en mer pour procéder au monitorage des espèces étudiées. En ce qui concerne les cétacés, les activités de recherche se concentrent essentiellement sur les populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) et de dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) mais, à certaines périodes de l’année, il n’est pas rare de rencontrer également quelques spécimens de rorquals communs (Balaenoptera physalus) et de cachalots (Physeter macrocephalus). Les sorties de monitorage sont également consacrées à l’étude de la tortue de mer commune (Caretta caretta) que l’on aperçoit fréquemment en mer dans la zone d’étude. On observe des exemplaires de puffin cendré (Calonectris diomedea) principalement pendant l’été. Lors des sorties en mer, il est possible d’observer des poissons lune (Mola mola), des bancs de thons (Thunnus thynnus) ainsi que des espadons (Xiphias gladius) de différentes tailles. On observe également des oiseaux migrateurs comme la grande aigrette (Casmerodius albus) en fin d’été et au début d’automne. Pendant l’été, on peut également observer la nidification du faucon d’Éléonore (Falco eleonorae), une espèce rare, sur le pic de La Canna et sous le village de Ficarrisi (Filicudi), ainsi que le lézard éolien (Podarcis raffonei), espèce encore plus rare, dont il ne reste que quelques exemplaires sur le pic de La Canna. Le martinet noir (Apus apus) nidifie quant à lui dans la grotte du Bue marino et l’on a également retrouvé certains nids sur la falaise de Monte Nasseri.
Les cours de formation sont destinés aux étudiants de licence et de filières spécialisées (sciences naturelles, biologiques et de l'environnement) ainsi qu’aux diplômés de toutes les universités. Ils sont reconnus comme activité didactique extra-universitaire. Il est possible de délivrer des « crédits de formation » au titre d’activité didactique extra-universitaire après que l’étudiant en a fait la demande à son secrétariat et après évaluation des activités déployées par un comité d’enseignants. Tous les bénévoles et les personnes intéressées de manière générale peuvent participer à nos cours de formation. Au terme du cours, le corps enseignant de l’Association délivre à chacun une attestation prouvant sa participation.
Sujets traités lors du cours « Méthodes de recherche et monitorage des vertébrés marins »
- Description et biologie des espèces méditerranéennes
- Aspects physiologiques
- Répartition dans le bassin Méditerranéen
- Menaces et facteurs limitants
- Législation en vigueur
- Actions de conservation dans les habitats marins
- Sanctuaires marins
- Le réseau écologique marin
- Méthodes d’échantillonnage et de monitorage
- Problèmes statistiques lors du monitorage
- Échantillonnage à distance
- Observations directes
- Marquage et recapture (photo-identification)
- Estimations d’abondance
- Introduction à l’analyse spatiale des schémas de déplacement
- Modèles de distribution en fonction de paramètres océanographiques et écologiques
- Étude du domaine vital et des schémas de résidence
- Analyse d’association dans une société fission-fusion
- Évaluation du risque dû à l’impact des facteurs anthropiques
- Analyse des données écologiques et exercices
- Écologie comportementale
- Télémétrie satellitaire
Repêchage et premiers soins.